samedi, mars 25, 2006

La révolution de la prospérité est arrivée au Bénin


Discernement, habileté et courage sont ici recherchés

A l’issue des échéances électorales au Bénin, le contexte politique est caractérisé par l’aspiration du peuple au changement et à la prospérité. La rupture des alliances entre les citoyens et la classe politique est établie au regard du score obtenu par chaque candidat. Les leaders historiques animant la vie politique sont sanctionnés en faveur du Docteur Thomas Yayi Boni, élu Président de la République. Déjà, il est désigné dans l’arène politique par le pseudonyme «Aigle de Tchaourou».

Cette tendance contraste avec la virginité politique du premier magistrat du Bénin. Elle bouleverse les mentalités et s’accompagne de l’illusion de voir Amoussou Bruno alias «Renard de Djakotomé», Soglo Nicéphore «Hercule de Houawé», Tévoèdjrè Albert «Renard de Djrègbé» et les autres leaders, admis à une retraite méritée, les excluant de la gestion du pouvoir d’Etat et de l’animation de la vie politique.

C’est à croire que le charisme de l’aigle de Tchaourou se suffirait à lui seul pour susciter l'adhésion du plus grand nombre de Béninois à sa vision, en vue de disposer rapidement d’une majorité confortable à légiférer. Est-ce pertinent de soutenir que ses ailes portent en elles, l’élan nécessaire à inciter un décollage économique du Bénin, sans recourir à l’expérience de ses prédécesseurs. Faut-il déduire que la carrière politique de l’Aigle de Tchaourou se démarque de la vocation de notre démocratie qui autorise les alliances au gré des intérêts des chefs de parti.

Il est intéressant de méditer sur le risque que prend le Président Thomas Yayi Boni, de satisfaire les attentes du peuple sans devoir les réconcilier avec sa classe politique

Le peuple bien qu'ayant un instinct viscéral du vrai, a sanctionné sa classe politique non pas au gré du détournement de sa conscience et encore moins, en se conformant aux intérêts de ses leaders politiques.
En plébiscitant le Docteur Thomas Yayi Boni pour accomplir le changement attendu, il le hisse au de premier citoyen de la nation pour cinq années d'abord, avec les attributs correspondants.
L’équation stratégique à laquelle l’Aigle de Tchourou devra apporter une résolution durable recèle de multiples ajustements qui s'opposent l'un à l'autre. Peut-on par exemple envisager d’accomplir la volonté de changement exprimée dans les urnes, en réconciliant le peuple avec sa classe politique ?

.Les citoyens ont blâmé les expériences politiques de ses prédécesseurs et provoqué dans le silence des urnes la « révolution de la prospérité au Bénin ». Le discernement, l’habileté et le courage de l’aigle à s’approprier sa proie sont ici recherchés. Le Président Thomas Yayi Boni, saurait-il disposer du Bénin comme une proie, et sans la dévorer, ranime ainsi ses tissus économique et social. Pour l’orienter vers la prospérité, suivant il devra recourir aux es directives classiques telles que : la stratégie de la réduction de la pauvreté, la croissance économique et l’ascension à la démocratie?

L’expertise requise pour exécuter cette mission ne lui fait pas défaut, eu égard à son parcours professionnel auquel serait complété la capacité à susciter et à entretenir une conviction populaire de la prospérité. Il s’agira d’un exercice quinquennal favorable à l’émancipation des Béninois qui attendent de découvrir la bonne gouvernance et l’intégration économique dans la gestion des affaires publiques.

Dans ce processus de dynamique sociale, plusieurs acteurs sont en jeu. En premier lieu, le peuple en proie à la pauvreté, a provoqué la révolution de la prospérité et saura œuvrer pour son accomplissement. Ensuite, le prochain gouvernement du Président Yayi Boni, attendu pour creuser les sillons du changement et de la croissance. Enfin, la classe politique est interpellée à mieux s’organiser pour accompagner la volonté des citoyens et du gouvernement, sans perturber à dessein la stratégie radicale retenue. L’opposition deviendra alors une force de proposition et d’ajustement politique visant à soutenir la restauration de la confiance.

A suivre

2 Comments:

At 1:51 PM, Blogger Manel said...

From portugal with love.
Your blog is very cool if you want visit mine(www.batalhadeestrelas.blogspot.com)

 
At 1:51 PM, Blogger Manel said...

From portugal with love.
Your blog is very cool if you want visit mine(www.batalhadeestrelas.blogspot.com)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home